Les parrains de POSITIVE RIO

Edgar MORIN est un sociologue et philosophe français. Il mène des recherches sur la pensée complexe, devenue dorénavant indispensable pour appréhender la connaissance scientifique, les questions sociales, politiques et humaines. Cette recherche conduit  à la proposition d’une réforme de pensée.
C’est sous sa présidence que s’est créé, en février 2008, l’Institut International de Recherche, Politique de Civilisation ; celui-ci a pour vocation la mobilisation de la recherche de manière transversale sur les grands défis planétaires. L’IIRPC a choisi d’œuvrer dans trois champs : la biosphère, les représentations sociales et la gouvernance.
 
William (Bill) E. REES est un penseur de premier plan, écrivain et militant sur la durabilité. Il est surtout connu pour la création et le développement du concept d’empreinte écologique, qui a rouvert le débat sur la capacité de « charge humaine ». Il est professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et directeur fondateur de One Earth Initiative (http://www.oneearthweb.org). Il est conseiller scientifique à la Global Footprint Network et membre de l’Institut Post-Carbone. Il est aussi fondateur et ancien président de la Société canadienne pour l’économie écologique.


Sélection vidéos