Mali

Elaboration d'une stratégie nationale de développement durable

Depuis la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, en 1992 à Rio, le Mali s’est engagé à mettre en œuvre un plan d’action pour le développement durable. 
 
Dans ce cadre, une Politique Nationale de Protection de l'Environnement a été adoptée en 1998, puis un Plan National d'Action Environnementale (PNAE) en 2002.
 
Par ailleurs, le STP/CIGQE, Point Focal National de la Commission du Développement Durable a élaboré régulièrement divers rapports sur l’état d’avancement de l’Agenda 21. Dans la perspective de Rio+20, un rapport national sur le développement durable est en cours de rédaction.
 
Afin d’honorer les engagements du pays vis-à-vis des Conventions internationales, le Mali élabore une Stratégie Nationale de Développement Durable. La stratégie devrait contribuer à mieux intégrer le développement durable dans les politiques et les programmes du gouvernement.
 
Cette stratégie devrait exprimer la vision du Mali : « Conjuguer sagesse, authenticité et dynamisme pour faire du Mali, une nation prospère, performante et moderne dont le peuple aura su se saisir de son propre devenir pour demeurer un Peuple Uni dans sa riche diversité, tourné vers un But commun et ayant une Foi indéfectible en son avenir » (précisé dans l’Etude Nationale Prospective « Mali 2025 »).
 
Le but est d’encourager les citoyens et les entreprises à recourir aux pratiques qui contribuent aux objectifs de développement durable. Cependant, les familles font face à de nombreux obstacles, tel le manque d’emplois.
 
La pratique d’activités traditionnelles est devenue de plus en plus difficile en raison d’une pénurie de ressources et de barrières sociales et économiques (manque d’équipements et de moyens de transport, par ex.).
 
La société malienne serait une société responsable, innovatrice, capable d’excellence dans toutes ses réalisations, misant sur l’harmonie entre le dynamisme économique, la qualité de l’environnement et l’équité sociale.
 
L’équipe « Positive Rio » accompagne le Mali pour la réalisation de documents d’orientation et d’information sur le développement durable.

Document à télécharger :

Rapport national de développement durable du Mali

 

 



image 37440687de2d23ca81420235c896728f19068f72.jpg

Mali