L'équipe

 

 

 

L'équipe de tournage, à Rio, en juin 2012

 

Benoît THEAU

Benoît THÉAU est réalisateur et consultant spécialisé sur le développement durable et les questions Nord-Sud. En 2002, il a créé IGAPURA (nom en guarani qui signifie « pont sur une rivière ») après avoir travaillé pendant plus de 15 ans dans des ONG de solidarité internationale. Benoît Théau réalise des reportages et des documentaires dans de nombreuses régions du monde, principalement sur des expériences réussies de développement humain. De plus, il anime des formations et, en tant que consultant, apporte un appui méthodologique à des acteurs du développement local et à des organisations internationales.
Benoît Théau a participé à plusieurs grandes conférences des Nations unies : Rio en 1992, Johannesburg en 2002, Copenhague en 2009. Il a réalisé plusieurs WEB TV dont www.le-developpement-durable.tv.
 Filmographie   
www.le-developpement-durable.tv  
www.igapura.org    
benoit.theau@igapura.org
 

Meriem HOUZIR

Meriem Houzir est consultante engagée depuis 15 ans en développement durable. Elle est fondatrice et gérante du cabinet AlliaDev. Ingénieur écologue et Docteur en aménagement du territoire, Meriem HOUZIR dispose d’une grande expérience dans l'accompagnement des collectivités à la mise en place de démarches territoriales de  développement durable, tant par des actions de formation que par des missions d'études, de conseil et d’évaluation. En raison de sa connaissance des questions de décentralisation et de développement local, aussi bien dans les collectivités du Nord que celles du Sud, elle est convaincue qu’il est temps de remettre l’homme au centre des préoccupations du développement et que l’approche territorial ainsi que le renforcement des capacités des acteurs locaux est un levier d’action.
En intervenant également auprès d’institutions et organisations internationales, elle a développé une compétence dans les dispositifs de coopération décentralisée et promeut le concept de jumelages d’Agenda 21 locaux.
 www.alliadev.fr
alliadev@orange.fr
 

Augustin BRUTUS Jaykumar

Augustin BRUTUS Jaykumar défend l’idée d’un développement holistique qui prend en compte les aspects politique, social, culturel, économique et spirituel. Après une  expérience de 25 ans, en milieu social, en Inde, en  Asie et en Europe, il a fondé deux ONG Adecom et   l’INDP (Intercultural Network for Development and Peace), ainsi qu’une société,  la BRWD (a Base for Rural Women Development). L’objectif visé est de faire passer les populations marginalisées « de la conscientisation à l’autonomie », par le  biais de micro entreprises. Les activités sont menées en partenariat avec divers acteurs indiens et étrangers : pouvoirs publics et gouvernements, institutions de recherche et de documentation, entreprises. Son objectif est d’initier des alternatives concrètes qui peuvent inspirer chacun. Augustin Brutus intervient également en Europe pour animer des formations et concevoir des projets de coopération décentralisée et de solidarité Nord-Sud et Sud-Sud.
www.indp.org.in
indp1999@gmail.com

Roger CORALIE

Roger CORALIE est fondateur et animateur de l’association A.E.E.O. (Association Environnement Ecologie Organabo) de Guyane. L’A.E.E.O. a contribué à diffuser en Guyane la notion de développement durable en collaboration avec divers acteurs : groupes culturels, collectivités locales et territoriales, municipalités, CCIG. L’association organise des formations et diffuse les bonnes pratiques de développement durable menées notamment au Brésil. Elle collabore étroitement avec la Région Guyane et promeut les Agendas 21. Enfin, depuis quelques années, l’A.E.E.O. Guyane entretient des relations étroites avec des acteurs brésiliens. Roger Coralie a participé à la Conférence de Rio de 1992.
r.coralie@hotmail.com
 
Nous remercions les personnes qui nous apportent leur concours dans le cadre de POSITIVE RIO :
  • Alain AUXEMERY, ingénieur du son, qui assure les prises de son et les mixages des reportages.
  • Selsabyl CHEGGOUR, chargée de mission à AlliaDev, qui effectue un stage pendant quatre mois en lien avec la préparation de Rio.
  • Florence HARDOUIN, informaticienne, qui nous apporte ses précieux conseils dans le domaine de la communication (site Internet, réseaux sociaux).
  • Didier LANQUETIN, consultant en management environnemental et en éco-conception et spécialiste de la communication environnementale, qui suivra en particulier à Rio la question des modes de consommation et de production durable.
  • Daniel LHOMOND, responsable de l’association CRSP, qui apporte un soutien à l’organisation d’événements à Poitiers et la réalisation du journal vidéo à Rio.
  • Brenda MARSHALL, enseignante, qui nous apporte son concours pour des traductions.
  • Sarah SOUMILLARD, consultante en RSE et spécialiste en audit organisationnel des entreprises.