Economie Verte

Economie verte et développement durable

Lave-linge, téléviseur, voies d’autoroutes ou tourisme de masse, les ménages des pays industrialisés ont atteint un niveau de richesse matérielle sans précédent, en l’espace d’une cinquantaine d’années. Source de progrès technique, d’émancipation, d’accès au savoir et à la culture, cette quête de confort matériel est aussi devenue boulimique, dévastatrice et vide de sens. La société de consommation a inventé et généralisé la vie à crédit. En 1971, le Club de Rome, en publiant un rapport intitulé « Halte à la croissance ? », alertait déjà sur le caractère insoutenable de ce modèle économique. Les dommages collatéraux de ce « modèle » sont énormes.

Le plus souvent par mimétisme, les classes sociales favorisées des pays émergents et des pays en développement adoptent aussi des modes de consommation très dispendieux des ressources de la planète.

L'économie verte est un enjeu primordial en matière de protection de l'environnement, d'innovations et de création d'activités et d'emplois. Positive-Rio.tv à réalisé des reportages vidéos pour témoigner des initiatives mise en oeuvre pour développer cette économie verte.

En savoir plus sur l'économie verte


 

Ils nous montrent la voie

Au Bangladesh, le programme Grameen Shakti propose la technologie des énergies renouvelables à un prix abordable pour les foyers ruraux. Fin 2009, 300 000 kits photovoltaïques avaient ainsi été adoptés, fournissant de l’électricité à plus de 2 millions de personnes.

www.gshakti.org



Repère

1 %

En Amérique du Nord, seulement 1% des matières produites et transformées sont encore en usage dans les six mois qui suivent leur vente.

Source : Rue89

50 %

La moitié du revenu de leurs exportations, c'est ce que des pays comme le Kenya et le Sénégal consacrent chaque année à leurs importations d'énergie. Investir dans les énergies renouvelables disponibles localement permettrait d'alléger la facture...

Source : rapport du PNUE

Qu'en disent-ils ?

"Investir dans une économie verte n'est pas une option mais un investissement intelligent pour un avenir plus équitable et plus prospère".


Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l'ONU

"Notre économie a été bâtie sur un châteur de sable. Si on ne prend pas la peine de ré-orienter l'économie avec un pré-avis suffisant, cela se fera de manière spontanée et extrêmement violente".


Jean-Marc JANCOVICI, Ingénieur spécialisé énergie-climat

Pour en savoir plus

Vers une économie verte

Rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement « Vers une économie verte – Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté », 2011, 52 p.


L’économie verte

 « L’économie verte » (n°355 Mars–avril 2010), La Documentation française, 96 p.